languageالعربية

Saïed: ''On a voulu porter atteinte à la stabilité du pays…''

Le président de la République, Kais Saïed, a tenu, ce vendredi 12 mai 2023, au palais de Carthage, une réunion avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, le ministre de la Défense, Imed Memmiche, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki et le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a été consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays, suite à l’opération criminelle qui a eu lieu à Djerba et pour suivre les mesures prises par le Conseil de sécurité nationale tenu avant-hier.

Le chef de l’Etat a assuré, une nouvelle fois, que la Tunisie restera sûre, malgré les "tentatives désespérées de porter atteinte à sa stabilité". Il a salué, à cette occasion, les efforts fournis par les forces armées militaires et sécuritaires qui ont déjoué tous les plans qui visent les institutions de l’Etat et la paix civile.

Il a aussi indiqué que ceux qui planifient des assassinats sont les mêmes qui tentent de provoquer des crises, par tous les moyens, pour compliquer la situation économique et sociale et pour abuser du peuple…

La réunion a, également, été l’occasion pour examiner les positions de certaines capitales quant à cette attaque criminelle n. Le président de la République a ainsi présenté ses remerciements aux pays qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple tunisien, réaffirmant toutefois le rejet de toute ingérence étrangère, car "la souveraineté de la Tunisie et celle de son peuple sont des lignes rouges à ne pas franchir", a-t-il dit.

Saïed a par là-même dénoncé les positions qui ont accusé la Tunisie d’antisémitisme, s’étonnant que cela soit évoqué au 21e siècle. "Certains veulent semer la division pour profiter de ce discours", a-t-il estimé.  

Le chef de l’Etat est ainsi revenu sur nombre de textes liés à la liberté de croyances et de culte. "En plus des dispositions de la Constitution de 2022, il y a d’autres textes dont ceux relatifs aux juifs tunisiens… Le grand rabbin de Tunis est désigné, à la suite de consultations. Il est le chef spirituel des juifs tunisiens. Il contrôle les synagogues et les instituts religieux en plus d’autres missions", a-t-il rappelé.  

Le président Saïed a aussi évoqué d’autres textes comme le Code des obligations et des contrats et celui des actes de procédure civile et commerciale, qui interdit d'exécuter des décisions judiciaires contre les juifs les samedis et durant les fêtes religieuses.